

NOUVELLE ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BETHESDA
L'ÉCOLE DU DIMANCHE

L’école du dimanche est une activité de l’église qui consiste à enseigner la connaissance et la pratique de la parole de Dieu. C’est aussi un temps de prière et de chants.
Nous posons ainsi les fondements de la Parole de Dieu dans le cœur de l’enfant d’une manière attractive et vivante. Ceci, dans le but de l’amener au salut.
Quels sont les avantages de l’École du dimanche?
Nous croyons aussi qu’il est capital de les aimer, les encadrer et de déployer nos énergies afin de leur transmettre les valeurs chrétiennes. L’École du Dimanche regroupe une équipe de moniteurs, monitrices et bénévoles dévoués qui enseignent la parole de Dieu aux enfants, à travers les histoires et la vie des personnages de la bible.
Les 3 objectifs à se fixer pour réussir sa séance !
Je suggère que la lecture de Néhémie 8.1-12 révolutionne notre penchant naturel en définissant une séance d’école du dimanche réussie. On observe dans ce texte 3 éléments pour cette séance réussie:
1) Un auditoire attentif et intéressé (v.1-3)
Toutes les personnes en mesure de comprendre se rassemblent: Des hommes, des femmes, des enfants restent attentifs pendant près de 6h. Il y a un vrai intérêt pour la Parole de Dieu, une grande soif pour en entendre le contenu!


2) La Parole de Dieu exposée et expliquée (v.8)
Esdras et ses collègues s’attèlent à lire et expliquer la Loi de l’Éternel. Leur objectif est clair: ils souhaitent que le peuple entende la Parole de Dieu et en comprenne le sens.
3) Un auditoire à la fois touché en plein cœur et obéissant (v.9 et 12)
La réaction du peuple ne se fait pas attendre. En entendant cela, ils sont saisis d’une profonde tristesse. Il s’agit sûrement de pleurs de repentance réalisant combien ils sont loin de ce qu’est censé vivre le peuple de Dieu. Ces pleurs se changent en de grandes réjouissances car ce jour saint, la fête des Cabanes, sert à se remémorer la grande délivrance offerte par l’Éternel. En se rappelant ce que Dieu a fait, le peuple se réjouit et s’attèle aux préconisations qui leur ont été données (v.10-11). L’auteur précise bien en conclusion (v.12): si ces hommes et ces femmes obéissent c’est parce qu’ils avaient compris la Parole qui leur a été exposée.
