top of page

Mot du pasteur

Qui ne s’est pas senti, face à la tache pastorale, quelque peu semblable à un funambule ?

Quête d’identité dans un monde sécularisé, recherche constante d’équilibre tant sont multiples et fluctuants les paramètres à intégrer, situations nouvelles et inattendues à affronter : une vraie marche sur la corde raide, avec ou sans balancier, et le vertige qui peut saisir ou retenir. D’autant que la solitude, sur le fil, peur être redoutable.

 

Mecene.jpg

La théologie pastorale, pendant la plus grande partie du XXe siècle, a baigné dans des eaux calmes. Dès le début du siècle, elle avait en grande partie déchu du rang de discipline théologique sérieuse à guère plus qu’une collection de recettes sur la pratique du ministère. Malgré ses limites, cet assortiment de techniques simples restait précieux, mais l’évolution sociale les rendit de moins en moins opérantes, et elles laissaient dans tous les cas le pasteur en état de sous-nutrition.

 

Au milieu du XXe siècle, les sciences béhavioristes et sociales semblèrent se porter au secours de la théologie pastorale en offrant à celle-ci le cadre théorique qui lui avait jusqu’alors fait défaut. Cette tentative de sauvetage, bien que de quelque valeur, ne manqua pas de créer diverses complications. Elle fit payer le prix fort aux aspects spirituels et théologiques de la théologie pastorale…

 

Paul définit en Colossiens 1.28 le but de son ministère : « Rendre tout homme parfait en Christ ». Les propositions situées de part et d’autre de ce but démontrent la détermination totale de Paul à œuvrer pour l’atteindre, et sa disposition à user de méthodes diverses au besoin. Il ne se satisfaisait pas de faire des convertis. Il désirait susciter des chrétiens capables de se tenir debout; non de perpétuels nouveau-nés spirituels mais des individus en marche vers la maturité spirituelle. De tels hommes « entiers » et « autonomes dans l’Esprit », n’entretiendraient plus vis-à-vis de lui-même ou d’autres ouvriers chrétiens de dépendance malsaine et cesseraient d’être, quelle qu’en fût la cause, instables dans leur vie de disciples.

 

Le même but est exprimé en Éphésiens 4.13. La mesure de la maturité y apparait avec plus de clarté encore : celle-ci n’est autre que le Christ lui-même. Tout critère inferieur de mesure de la croissance est inadéquat et tout objectif moindre sans valeur. La même idée de la maturité s’exprime au verset 12 et en Colossiens, car le ministère de l’apôtre ne doit pas être reçu passivement par la communauté, ses membres doivent être activement préparés à servir eux-mêmes. Tel est le test de tout ministère particulier donné à l’Église !

Notre histoire

Voici l’histoire résumée de l’Église, de sa naissance à aujourd’hui.

La NEEB a pris naissance le dimanche 7 Novembre 2007 dans mon appartement  situé sur l’Ave de Paris à Montréal, suite à la décision de laisser tomber une offre pastorale pour une Église à Chicago(USA)selon ce que le Seigneur m’avait indiqué, offre qui avait pour moi une grande valeur, puisque j’avais toujours une préférence pour un ministère pastoral en milieu américain. Sur ordre de Dieu, aucun chrétien digne de ce Nom ne saurait opposer, et malheur à moi.

Depuis lors, nous œuvrons dans la communauté de Montréal afin de propager l’évangile de Jésus-Christ dans toute sa puissance.

 Aujourd’hui, l’œuvre continue par la grâce de Dieu à sauver et à restaurer des âmes.

Le ministère pastoral est jonché d’épreuve et requiert de solide constance pour surmonter les défis qui guettent l’œuvre de Jésus-Christ sur la terre, particulièrement dans ce troisième millénaire. Mais avec l’aide du Saint-Esprit, l’œuvre a pu traverser les épreuves et les obstacles à travers les 15 années d’existence.

   

La Nouvelle Église Évangélique Bethesda est une église très motivée par ses objectifs d’exalter le nom de Dieu, d’édifier et d’éduquer son peuple, de publier le nom du Sauveur à cette génération perdue et de mener des actions sociales pour aider tout un chacun à avoir une vie meilleure.

 Une Église chaleureuse et accueillante pour toutes les nations où la prière occupe une place prépondérante dans les différentes activités chrétiennes, la Nouvelle Église Évangélique Bethesda, une Église pour Aujourd’hui !

Image de Florian Weichert
bottom of page